Le goût pour l'art antique se développe en France sous le règne de François Ier, et aboutit à l'avènement d'un mouvement artistique sans précédent dans le royaume, qui s'est développé lors des chantiers décoratifs du château de Fontainebleau, dirigés par le Florentin Rosso puis par le Bolonais Primatice. Ces deux artistes italiens participèrent à la création d'un style nouveau, un art élégant et sensuel, aux formes allongées et qui cultive la profusion ornementale : l'Ecole de Fontainebleau.
En 1594, le roi Henri IV relance des travaux au château de Fontainebleau où Ambroise Dubois commence l'exécution de son premier grand décor, la galerie de la Reine, en 1600. L'artiste néerlandais est un des seuls peintres du tournant du XVIIe siècle dont autant de tableaux sont conservés aujourd'hui ; l'œuvre peint des autres artistes de l'Ecole de Fontainebleau ayant pour la plupart été détruit.
Basée sur des documents d'archive originaux - dont une nouvelle analyse a permis de proposer de nouvelles dates de naissance et de décès -, cette monographie offre une nouvelle étude de la vie et de l'œuvre d'Ambroise Dubois. Elle précise la position du peintre dans le jeu social et professionnel de Paris et de Fontainebleau à l'époque, afin de mieux apprécier le succès de l'insertion de ce peintre, étranger et inconnu au départ, dans le paysage artistique français sous Henri IV et Marie de Médicis.