Mouvement dominant des scènes artistiques de New York et de San Francisco au milieu du XXe siècle, l'expressionnisme abstrait est considéré comme le premier développement majeur de l'art américain à acquérir un statut international. Bien que le mouvement soit souvent connu à travers les œuvres d'artistes masculins - Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning... -, de nombreuses femmes artistes font également partie de cette génération qui a changé le cours de l'art moderne.
Les femmes présentées dans cet ouvrage - parmi lesquelles Claire Falkenstein, Perle Fine, Grace Hartigan, Lee Krasner et Joan Mitchell - ont étudié dans les mêmes écoles d'art que les hommes, ont exposé dans les mêmes galeries et faisaient partie de la même scène sociale.
Basé sur les œuvres de la collection Levett, une collection privée inégalée d'œuvres d'art réalisées par des femmes expressionnistes abstraites, ce catalogue inclut des essais qui étudient le rôle des femmes dans le développement de l'expressionnisme abstrait et le travail des sculptrices du mouvement. La section principale de l'ouvrage est consacrée à plus de 50 peintures, collages et sculptures. Une chronologie illustrée et 35 biographies d'artistes apportent un éclairage supplémentaire.