Exposition au Musée de l'armée, Paris, 5 avril - 28 juillet 2019
Pablo Picasso (1881-1973) a été le contemporain de conflits majeurs. S'il a été libéré de l'obligation de service militaire et ne s'est jamais engagé en tant que soldat, le peintre a vécu les combats du XXe siècle depuis la France - où il résidait - en tant que civil et citoyen espagnol.
Considéré à la Libération comme un artiste résistant et militant, il devient après la Seconde Guerre mondiale une personnalité à qui ses engagements politiques confèrent une stature et un rôle inédits dans l'histoire de son temps. Cependant, la relation de Picasso à la guerre est complexe. Les représentations de batailles sont très rares dans l'oeuvre de l'artiste, et ses prises de position publiques sont ponctuelles, au cours d'un XXe siècle marqué par deux conflits mondiaux, la guerre froide et la décolonisation.
Présentant 450 tableaux, dessins et documents d'archives, ce catalogue d'exposition établit la manière dont Picasso parvient à toucher ses contemporains, au-delà des cercles de l'art, et à saisir les grands drames qui traversent son époque.