Bien que Martin Kippenberger (1953-1997) ait été prolifique dans de nombreux media, ses plus grandes réalisations furent des peintures. Sa relation au medium était intensifiée par le sentiment qu'il travaillait contre « une mort perçue de la peinture » et que produire des œuvres originales était impossible.
Ce deuxième volume du catalogue raisonné des peintures de Martin Kippenberger couvre les années 1983 à 1986. Plus de 300 œuvres sont illustrées en couleur et répertoriées avec le numéro de catalogue, le titre, l'année, la technique, les dimensions, les inscriptions, la provenance, les expositions et la bibliographie. Diverses sources, photographies historiques, documents d'archives et références de Kippenberger à ses propres œuvres et à celles d'autres artistes complètent les notices.
Ce volume couvre des séries et des groupes d'œuvres tels que la série I.N.P. (1984), les Architectural Pictures (1984, 1985), les Opinion Pictures (1985), les I Love Pictures (1985), les Profit and Cost Peaks (1985), les No Problem Pictures (1986), ainsi que l'importante production artistique de Kippenberger à la suite de son voyage au Brésil. L'annexe contient une liste chronologique des expositions et de la littérature.