Exposition au musée de Cluny, Paris, 12 mars - 16 juin 2024
À partir des années 1430, le royaume de France connaît de profondes mutations ; alors que le nord du pays est occupé par les Anglais et les Bourguignons, de multiples foyers artistiques émergent. L'épopée de Jeanne d'Arc et la reconquête entreprise par Charles VII annoncent la fin de la guerre de Cent Ans. Les conditions d'un renouveau sont alors réunies, avec de grands commanditaires faisant appel à des artistes d'une nouvelle génération.
En parallèle, avec le rayonnement de la cour de Bourgogne et la diffusion de l'ars nova flamand, la création artistique rompt progressivement avec le gothique international et se tourne vers une nouvelle vision de la réalité. En pleine effervescence, la Renaissance italienne inspire également les artistes du nord des Alpes.
Ce catalogue d'exposition s'attache à montrer la diversité de la production artistique au cours du règne de Charles VII. Richement illustré, comptant plus d'une centaine de notices et de nombreux essais, l'ouvrage réunit les chefs-d'œuvre - manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d'orfèvrerie, vitraux et tapisseries - qui marquent cette période centrale dans l'histoire de l'art français, des gisants de Saint-Denis aux manuscrits enluminés et portraits de Jean Fouquet.