Italian Maiolica And Other Early Modern Ceramics In The Courtauld Gallery


Auteur(s) : Elisa Sani

La majolique est l'une des expressions les plus révélatrices de l'art de la Renaissance. Son extraordinaire gamme de couleurs conserve la vivacité qu'elle avait lorsqu'elle a quitté le four du potier ; les céramistes italiens ont absorbé les techniques et les formes du monde islamique et incorporé les ornements et les sujets de l'art de la Rome antique.

Dans la collection Courtauld, tous les grands centres de faïence de la Renaissance sont représentés, notamment Sienne, Faenza et Venise. La collection comprend notamment un groupe de récipients fabriqués pendant la haute Renaissance, âge d'or de la maïolique italienne, des objets en lustre de Deruta avec des images dérivées de Pérugin et de Raphaël, ainsi que des récipients peints dans un style narratif de peinture sur céramique connu sous le nom d'"istoriato".

Cet ouvrage, premier catalogue de la collection de majoliques de la Courtauld Gallery, contient un essai introductif sur la majolique de la Renaissance italienne, et un essai sur le collectionneur victorien Thomas Gambier Parry qui jette un nouvel éclairage sur le développement de cette collection. Les œuvres de la collection de la Courtauld Gallery illustrent le savoir-faire des artistes et des peintres sur céramique qui travaillaient à l'époque de Raphaël et du Titien.

 

Informations
Langue(s)
Anglais
Parution
Pages
304
Éditeur
Paul Holberton
Format
Relié
Dimensions
31 × 252 × 293 mm
En stock, envoi sous 48h
55,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards