Exposition au Musée du Louvre, Paris, 22 février - 22 mai 2017 ;
puis au Metropolitan museum of art, New York, 7 octobre 2016 - 22 janvier 2017
Après la mort de Caravage en 1610, Valentin de Boulogne (1591-1632) s'impose comme l'un des principaux acteurs du renouvellement de la peinture à Rome en ce début du Seicento. En reformulant la « maniera caravaggiesca » dans une veine inédite, il apparaît comme l'un des interprètes les plus originaux de la pittura dal naturale : acuité psychologique des figures, puissance introspective, mélancolie envahissante, raffinement chromatique propre aux grands Vénitiens, implication constante du spectateur.
Analysant une cinquantaine de tableaux qui représentent la quasi-totalité de l'oeuvre peint de l'artiste, ce catalogue d'exposition explore à la fois les représentations de la vie quotidienne mettant en scène la chiromancie, le jeu, le concert, la rixe, la fraude, le vol ou l'ivresse - où sont mêlés imperceptiblement le répertoire des tavernes et le langage savant de l'allégorie -, et le contexte tumultueux dans lequel elles ont été exécutées.