Exposition au Louvre Abu Dhabi, 16 octobre 2024 - 09 février 2025
Les deux dernières décennies du XIXe siècle ont vu une nouvelle génération d'artistes inventer de nouvelles manières de peindre avec, notamment, les délicats pointillés de Georges Seurat, les vibrants aplats de Paul Gauguin et les coups de pinceau expressifs de Vincent van Gogh. Ces artistes ont rompu avec la tradition et repensé la peinture, ouvrant la voie au fauvisme et au cubisme, poussant l'art « au-delà des apparences ».
Ce catalogue d'exposition rassemble des chefs-d'œuvre emblématiques de la période post-impressionniste, notamment des œuvres d'artistes aussi célèbres que Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Georges Seurat, Henri-Edmond Cross, Émile Bernard, Paul Sérusier, Maurice Denis et Odilon Redon.
Des œuvres prêtées par le musée d'Orsay rendent hommage à la fois aux styles individuels et aux thèmes communs qui caractérisent cette époque transformatrice de l'art, offrant un regard intimiste sur les maîtres du post-impressionnisme. Des œuvres de l'artiste égyptien Georges Hanna Sabbagh (1887-1951) témoignent de l'influence déterminante du post-impressionnisme au-delà de l'Europe.