Exposition au palais des Beaux-Arts, Lille, 20 octobre 2023 - 11 mars 2024
Partout sur les cimaises du Palais des Beaux-Arts de Lille comme muses, modèles ou allégories, mais les femmes sont rares en tant que créatrices. Sur près de 60 000 œuvres conservées au musée, seules 135 sont attribuées à des artistes femmes ; et hormis quelques grands noms (Geneviève Asse, Rosa Bonheur, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Marie Laurencin...), le travail des 80 artistes présentes dans les collections lilloises est souvent méconnu.
Ce catalogue d'exposition offre une véritable enquête visant à identifier les raisons de cette invisibilité des artistes féminines. Composé d'une centaine d'œuvres - peintures, dessins et sculptures -, il retrace les trajectoires variées de ces créatrices du 17e siècle à nos jours.
L'ouvrage cherche à comprendre comment ces œuvres ont-elles rejoint les collections du Palais des Beaux-Arts, signe indéniable d'une reconnaissance institutionnelle, et propose une analyse des facteurs contribuant à l'exclusion des artistes femmes de l'histoire de l'art, sous forme de trois chapitres correspondant aux trois temps de la pratique artistique : avant (l'accès à la formation), pendant (le choix des sujets et des techniques) et après (la réception et la diffusion des œuvres).