Formé à Anvers dans l'atelier d'Abraham Janssens, émule du Caravage à Rome, adepte de Guido Reni à Venise, peintre, collectionneur, expert et marchand d'art, Nicolas Régnier fut sans nul doute l'un des artistes les plus atypiques de son époque. Arrivé à Rome vers 1618-1619, il s'imposa comme l'un des principaux représentants du caravagisme, avec des compositions d'un naturalisme intransigeant et sophistiqué. A Venise, où il s'installa en 1626, Nicolas Régnier s'orienta vers une peinture d'un extrême raffinement, mêlant érotisme et mélodrame. Dès la fin des années 1630, il s'affirma comme l'un des principaux courtiers de la place de Venise à qui s'adressaient les princes et les grands seigneurs d'Europe pour enrichir leurs collections. Régnier fut aussi un collectionneur passionné, qui avait réuni à la fin de sa vie des tableaux de Giorgione, Dürer, Titen, Guido Reni ou Rubens.
Cet ouvrage d'Annick Lemoine reconsidère l'ensemble des activités de Nicolas Régnier, avec un catalogue raisonné de ses peintures.