Exposition à la galerie Karsten Grève, Paris, 24 février - 04 mai 2024
Érudit et cultivé, Louis Soutter (1871-1942) est marqué par des difficultés personnelles et des échecs professionnels et accumule des souffrances psychiques qui influenceront profondément son art, ajoutant une dimension tragique à son œuvre.
Considéré comme trop excentrique par son entourage, l'artiste suisse est placé en 1923 dans un hospice pour vieillards et nécessiteux à Ballaigues, un village isolé du Jura vaudois, d'où il se met à dessiner à un rythme intense : à la « Période des cahiers » succède la « Période maniériste » à l'encre, au crayon et à la plume. Lorsqu'il n'a pas de matériel à disposition, il dessine au bureau de poste de Ballaigues. Alors presque aveugle et atteint d'arthrose articulaire, il commence en 1936 ses peintures et dessins au doigt.
Ce catalogue d'exposition présente un ensemble de quatorze peintures, réalisées entre 1930 et 1942, accompagnées de portraits de l'artiste photographié par Theo Frey. L'ouvrage donne une place particulière à la peinture au doigt, une technique qui permet à l'artiste de traduire ses émotions et ses ressentis sur le papier de manière viscérale.