« Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. » (Vincent van Gogh, lettre à sa sœur Wilhelmina, septembre 1888)
Comment les peintres ont-ils affronté le défi que représente la peinture du ciel ? De quelle manière sont-ils parvenus à rendre cette presque immatérialité de l'atmosphère, qui semble en contradiction avec l'épaisseur de la matière picturale et la frontalité du tableau ?
Cette première étude globale consacrée aux représentations du ciel dans la peinture étudie la question dans une triple perspective artistique, esthétique et historique. À travers 150 chefs-d'œuvre et un parcours thématico-chronologique en compagnie de 80 artistes, de Giotto à Zao Wou-Ki, l'ouvrage parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait, du motif céleste comme espace divin au ciel comme expérience pleinement picturale.