S'appuyant sur les possibilités visuelles de l'énergie électromagnétique, des ondes radio et des phénomènes naturels, l'artiste conceptuel français Laurent Grasso (1972-) explore leurs effets sur notre perception à travers des vidéos immersives, des sculptures, des peintures et des dessins qui recourent à des images ou des techniques empruntées au cinéma ou à l'histoire de l'art. Au croisement de temporalités, de géographies et de réalités hétérogènes, ses installations jouent avec les points de vue décalés, les frontières entre fiction et réalité et les perspectives inhabituelles.
Cet ouvrage étudie les manipulations de l'artiste sur ce que nous percevons comme la cohérence du temps, en présentant des œuvres d'art qui fusionnent un large éventail d'intérêts, y compris les spéculations et les fictions scientifiques, les catastrophes naturelles et les représentations du pouvoir et de l'autorité. Cette remise en question du temps apparaît dans les peintures de Grasso, Studies into the Past, créées à l'aide de techniques historiques précises, qui reconstruisent notre perception de la réalité d'une autre époque pour créer une « fausse mémoire historique ».