À la croisée des savoir-faire et des savoirs, de la matière et de l'esprit, l'art du livre est un art polyphonique. Manuscrits sur ôle indiens ou tibétains, tablettes d'argile mésopotamiennes, rouleaux de soie, de papier, de papyrus ou de cuir, assemblages de cahiers de parchemin cousus... Le livre traverse toutes les cultures. Après plus de quarante siècles d'existence, il semble qu'il n'ait rien perdu de son éclat, et son histoire relève de l'histoire des arts.
Cet ouvrage réunit les chefs-d'œuvre des plus grandes bibliothèques à l'échelle mondiale ainsi que d'institutions privées. Il prend la forme d'une vaste synthèse chronologique de l'Antiquité à nos jours, et pose la question de la définition de l'objet-livre, de ses formes, de ses évolutions dans la civilisation occidentale. Avant d'aborder le livre imprimé et ses multiples déclinaisons jusqu'à l'époque contemporaine, la fabrique des manuscrits médiévaux (copistes, enlumineurs) se voit largement étudiée.