Nouvelle édition mise à jour
La magistrale restauration de la chapelle royale de Versailles a été achevée au printemps 2021 après plus de trois ans de travaux. Elle est l'occasion d'une nouvelle édition de l'ouvrage d'Alexandre Maral paru en 2011.
Edifiée à la demande de Louis XIV par Hardouin Mansart, inaugurée en 1710 et pleinement achevée sous Louis XV, la chapelle royale de Versailles occupe une place importante dans l'histoire de l'art non seulement pour son architecture, mais aussi pour sa décoration et son extraordinaire mobilier, ce dernier en grande partie disparu depuis la Révolution mais connu par des sources anciennes. Son décor a mobilisé une dizaine de peintres, notamment Antoine Coypel, Charles de La Fosse et Jean Jouvenet, et plus d'une centaine de sculpteurs, parmi lesquels Nicolas et Guillaume Coustou, Corneille van Clève ou Robert Le Lorrain.
Bénéficiant d'une campagne photographique de grande ampleur réalisée par les photographes du Château, le texte, mis à jour, est enrichi d'une présentation de ce chantier exceptionnel par les architectes qui l'ont conduit, révélant intégralement ce joyau de Versailles.