Exposition au musée Granet, Aix-en-Provence, 15 juin-29 septembre 2024
Grand peintre du baroque provençal du XVIIe siècle qui a travaillé pour les mécènes les plus importants de son époque, dont le roi Louis XIV et le gouverneur de Provence, Jean Daret, demeure peu connu.
Natif de Bruxelles, Jean Daret s'installe à Aix-en-Provence, où il se spécialise dans la décoration de demeures et participe à l'ornementation de nombreuses églises et couvents. S'il a aussi œuvré un peu à Paris, la production méridionale de Daret est grande : il travaille y pour une clientèle privée qui lui demande des scènes mythologiques, des portraits, des scènes de genre ou de dévotion. Son chef-d'œuvre, le décor en trompe-l'œil de la cage d'escalier de l'hôtel de Châteaurenard, à Aix-en-Provence, lui vaut d'être remarqué par le roi Louis XIV et d'être nommé « Peintre du roi ».
Ce catalogue d'exposition, première publication consacrée à Jean Daret, est l'occasion de partager les découvertes des recherches récentes et de reproduire un ensemble exceptionnel des productions les plus importantes de l'artiste flamand : tableaux, dessins et gravures, mis en regard de tableaux de grands maîtres du siècle, tant parisiens (Simon Vouet ou Jacques Blanchard) que provençaux (Nicolas Mignard et Reynaud Levieux ou Gilles Garcin). L'ouvrage inclut également le catalogue raisonné de l'œuvre peint, dessiné et gravé de l'artiste.