Depuis les années 1900 jusqu'à la guerre de 1939-45, la sculpture fut à son apogée en France. À l'égal de la peinture, elle fut largement appréciée et collectionnée. Négligée de nos jours, elle n'est souvent étudiée que par des historiens dont les thèses dorment dans les bibliothèques.
Ce dictionnaire regroupe pour la période 1920-1940 plus de deux mille sculpteurs, français ou étrangers résidents, qui travaillèrent en France et présentèrent leurs oeuvres lors des Salons, dans les expositions publiques ou privées, ainsi que dans les galeries. Après une présentation générale du contexte artistique de l'époque, quelques lignes, des renseignements ou de brèves biographies permettent de découvrir des sculpteurs pour la plupart méconnus du grand public.
Du plus traditionnel, encore empreint des classiques du XVIIIe siècle, au plus moderne, à la recherche de la non-figuration, tous ces créateurs se côtoyèrent ou se connurent, et, malgré les différences importantes de vision, participèrent à la formidable avancée des arts plastiques qui devait mener aux arts contemporains.