Exposition au château de Versailles, 2 juillet - 3 novembre 2024
Présent dès la Préhistoire sur les murs des cavernes du paléolithique, employé comme force de travail ou comme symbole de pouvoir, le cheval entretient depuis toujours avec l'homme des rapports étroits et multiples, et la culture équestre recouvre une dimension politique, symbolique, scientifique, artistique, culturelle et sociale.
Les écuries royales de Versailles manifestent à elle-seules la place essentielle accordée au cheval dans la représentation du pouvoir sous l'Ancien-Régime. Les écuyers du roi accomplissent des prodiges et leur prestance, renommée dans l'Europe entière, participe à la politique de magnificence du royaume. Par sa noblesse, sa valeur, la communion intime qui le lie à son cavalier, par le vocabulaire qui le décrit comme par les études anatomiques dont il a fait l'objet depuis la Renaissance, le cheval occupe une place intermédiaire entre l'homme et l'animal. Il est surtout, à toutes les époques, un sujet privilégié pour les artistes, fascinant les plus grands peintres et dessinateurs qui en font de véritables portraits.
Ce catalogue de la première exposition d'ampleur consacrée au cheval retrace la longue histoire qui relie les hommes au cheval à travers des œuvres d'art spectaculaires. À travers une galerie des chevaux favoris des princes, il présente notamment la collection de portraits de chevaux de Charles XI de Suède et des portraits plus intimistes comme ceux des chevaux arabes de la reine Victoria.