Exposition à la galerie Kugel, Paris, 18 octobre - 16 décembre 2023
L'ambre est une matière unique qui fascine depuis l'Antiquité. Légère, aromatique, délicate, aux propriétés électriques, elle se décline dans une gamme de couleurs allant du rouge sombre translucide au blanc opaque.
De l'époque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur son origine ; en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov découvre qu'il s'agit d'une résine fossilisée. Les pièces de la galerie proviennent d'une forêt préhistorique située sous la mer Baltique, côté sud, dont l'extraction à partir du XVIe siècle a été le point de départ d'un formidable commerce.
Ce catalogue de la première manifestation dédiée à l'ambre en France réunit une cinquantaine d'objets rassemblés pendant près de vingt ans par la Galerie Kugel. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces présentées illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire. L'ouvrage est accompagné d'une étude scientifique sur l'ambre, ses origines, son utilisation commerciale et artistique.