La première publication de l'importante et vaste collection d'art africain de la Fondation Barnes. La Fondation Barnes est célèbre pour son étonnante collection d'art postimpressionniste et du début de l'ère moderne rassemblée par Albert C. Barnes, un entrepreneur pharmaceutique de Philadelphie. Moins connue est la collection pionnière de sculptures africaines que Barnes a acquise entre 1922 et 1924, principalement auprès du marchand Paul Guillaume, basé à Paris.
La Fondation Barnes a été l'une des premières installations permanentes aux États-Unis à présenter des objets d'Afrique comme des œuvres d'art. En effet, la collection africaine est essentielle pour comprendre la vision socialement progressiste de Barnes pour sa fondation.
Ce volume complet présente les 123 objets, y compris des figures reliquaires, des masques et des ustensiles, dont la plupart proviennent des colonies africaines de la France - Mali, Côte d'Ivoire, Gabon et Congo - ainsi que de la Sierra Leone, de la République du Bénin et du Nigeria. Christa Clarke examine l'importance de la collection et le rôle de Barnes dans la Renaissance de Harlem et dans la promotion d'une appréciation plus large de l'art africain au XXe siècle.