Pionnier du design américain du milieu du siècle, David Rowland (1924-) est connu principalement pour sa chaise 40/4. Lancée en 1964, elle est ainsi nommée parce qu'il est possible d'empiler quarante chaises en seulement quatre pieds - une réalisation sans précédent qui a créé une toute nouvelle catégorie de sièges polyvalents.
Rejetée dans un premier temps par toutes les grandes marques de mobilier, y compris Herman Miller et Knoll, la chaise 40/4 est devenue l'une des chaises les plus populaires jamais produites, remportant de nombreux prix et se vendant à plus de 8 millions d'exemplaires au début du XXIe siècle. Aujourd'hui, elle figure dans les collections permanentes des musées du monde entier et orne les espaces publics et privés de tous types - des cathédrales aux centres culturels.
Comprenant plus de 250 photographies et documents, en grande partie inédits, cette monographie retrace le parcours de David Rowland et de sa chaise 40/4. Elle couvre l'ensemble du travail de Rowland avant et après l'élaboration de son chef-d'œuvre.