Roger Bissière se réfère dès l'origine à la tradition française de la peinture, des Ingres, Seurat et Corot. L'amitié de Braque marque ses débuts. C'est à la fin de la guerre, dès 1945, dans sa retraite de Boissiérettes, que s'affirme son style très personnel, dominé par la recherche de la lumière intérieure, dans l'éclatement coloré des peintures à l'oeuf, puis dans le clair-obscur subtil et chaleureux des peintures à l'huile. En 1964, la Biennale de Venise le salue par une mention spéciale d'honneur. Avec Bissière disparaît en 1964 un modèle de modestie, de ferveur, de talent et de lumière.
Les 2912 oeuvres recensées ici par sont répertoriées en deux volumes. Le premier retrace les oeuvres de jeunesse de 1910 à la Seconde Guerre mondiale. Le second s'étend de l'hiver 1943-44 jusqu'à sa mort. Un tome séparé, enfin, rassemble les textes, la biographie et les index.