La marqueterie de paille connut son apogée durant la période Art déco grâce à des créateurs tels que Jean-Michel Frank et André Groult. Ce dernier, grand-père de Lison de Caunes, fit découvrir à sa petite-fille tout enfant les merveilles qui peuvent surgir lorsque l'imaginaire et la dextérité s'allient à la plus humble des matières.
Avec patience, constance et énergie, Lison de Caunes a sorti la marqueterie de paille de l'oubli. Elle a su la faire connaître, la faire revivre, et surtout l'inscrire dans une esthétique très contemporaine.
Dans cet ouvrage, Lison de Caunes revient sur les quelques décennies qui l'ont amenée à la reconnaissance dont elle jouit aujourd'hui. Son amour des métiers d'art, son désir de transmettre son savoir-faire, ses collaborations avec les grands architectes d'intérieur de notre temps, sa famille dont les membres - Benoîte Groult, sa mère, Paul Poiret, Jeanne Boivin pour n'en citer que quelques-uns -, permettent, à travers son histoire, de revenir sur les plus belles heures de cette culture qui a forgé notre modernité.