L'art du tissage africain reste encore trop méconnu. Cependant, l'inventivité plastique et esthétique déployée par les artistes africains témoigne d'une imagination intarissable. Le « velours du Kasaï » a inspiré les artistes contemporains tels que Paul Klee et Matisse.
De l'Afrique de l'Ouest à Madagascar, cet ouvrage sans précédent met en lumière un panorama de créations textiles éblouissant : tentures nuptiales, vêtements du quotidien ou tenues talismaniques, réalisés en coton, laine, soie, écorce battue ou perles.
Organisé de manière géographique et présentant les particularités de chaque territoire, le livre invite à découvrir des pièces uniques au sein des cultures qui les ont façonnées. Les œuvres, pour certaines encore inédites, proviennent de collections publiques (musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris, Metropolitan Museum de New York, Musée d'ethnologie de Lisbonne, British Museum de Londres etc.) ainsi que de collectionneurs particuliers.
Alliant la qualité graphique à l'expertise scientifique, les 200 notices et leurs 300 illustrations offrent un éventail chamarré de motifs et de matières.