Il y a plusieurs décennies, l'auteur de cet ouvrage découvrit par le plus grand des hasards l'art de Charles Schneider (1881-1953). Immédiatement séduit par le travail de ce célèbre maître verrier du début du XXe siècle, il s'est attaché depuis à réunir une formidable collection, qui compte aujourd'hui plus de six cents pièces.
Bien que Charles Schneider ait produit une incroyable quantité d'œuvres en seulement une quinzaine d'années et dirigé dans les années 1920-1930 la plus grande verrerie d'art d'Europe, il reste cependant relativement méconnu par rapport à ses contemporains comme Lalique ou Daum.
Cet ouvrage dévoile l'aventure verrière de Schneider et permet de découvrir la beauté de ses formes et motifs - souvent avant-gardistes - et l'éclat chatoyant des couleurs qu'il utilisait, rendant à Schneider la place qui lui est due : celle d'égal de Gallé pour l'Art Nouveau et de Lalique ou Marinot dans ses créations Art Déco. L'ouvrage inclut un important catalogue des œuvres du verrier.