Les arts décoratifs italiens ont connu des heures particulièrement fastes à la suite de l'accession au trône de Piémont-Sardaigne du jeune roi Charles-Albert en 1831. Turin bénéficie du mécénat royal, sous l'égide du « peintre préposé à la décoration des Palais Royaux » Pelagio Palagi (1775- 1860). Figure autoritaire et controversée pour son omniprésence sur la scène artistique, il conçoit les décors muraux, dessine le mobilier, les bronzes d'ameublement et les étoffes, peint, sculpte et projette de nouveaux bâtiments pour la gloire de la maison de Savoie.
Fruit de l'étude d'archives et d'inventaires conservés à Turin, Bologne et Milan et confrontés à des sources étrangères, cette monographie se présente en trois parties : elle aborde en premier lieu les chantiers de Palagi, menés grâce à l'administration royale, puis étudie les influences et le style de l'artiste, avant de se consacrer à l'aménagement des résidences royales, dont le Palazzo Reale de Turin.