Exposition à La Piscine, Roubaix, 18 février - 21 mai 2023
Parmi les grandes figures féminines de la céramique du XXe siècle, Odette Lepeltier (1914-2006) reste une référence encore peu connue. Elle fait pourtant partie avec Colette Guéden, Louise-Edmée Chevallier ou encore Guidette Carbonell des femmes artistes qui ont contribué après-guerre au renouveau de la céramique artistique en renouant avec la ronde-bosse et la couleur ; les deux maternités en faïence émaillée déposées par le Centre national des arts plastiques à La Piscine sont très emblématiques de son travail qui fait de la femme son motif de prédilection.
En 2011, La Piscine a acquis l'ensemble des archives d'Odette Lepeltier. Véritable mémoire de l'artiste et récit exemplaire de la vie d'une céramiste associée à la diffusion commerciale qui s'élabore au cours du XXe siècle, ce fonds inestimable a trouvé naturellement sa place dans le cabinet d'arts graphiques du musée, en lien avec la collection de céramique moderne de La Piscine.
Ce catalogue d'exposition permet non seulement de présenter, d'étudier et de publier un ensemble inédit et riche de 69 carnets et de plus de 1300 feuilles provenant des archives d'Odette Lepeltier, mais également de découvrir pour la première fois depuis la disparition de l'artiste des céramiques restées dans les collections familiales.