Lancé le 11 mai 1960, le France fait partie des plus prestigieux paquebots de son temps. Entre modernité et conservatisme, le France est créé dans un style nouveau, dans lequel le métal remplace le bois et le marbre pour des raisons de poids et de sécurité et devient l'élément essentiel du décor.
De la salle de spectacle aux cabines, une multiplicité d'artistes interviennent: les maîtres d'avant-guerre néoclassiques ou modernistes Arbus, Old, Leleu, Pascaud et Dumond, les créateurs des années 50 et 60 Renou et Génissier, Françoise Chimènes, Micheline Willemetz, les peintres cartonniers Picart Le Doux, Gromaire et Wogenscky, Max Ingrand pour le travail du verre, Subes et Pansart pour le métal. Au total, 132 artistes, décorateurs, céramistes, peintres et laqueurs.
Basé sur une importante documentation, cet ouvrage étudie la réflexion des concepteurs du France et leurs choix artistiques, révélant une organisation rationnelle des communications et de l'espace répondant aux aspirations d'une clientèle nouvelle.