Exposition au château de Versailles, 14 novembre 2023 - 17 mars 2024
Né dans une famille d'artistes, Horace Vernet est déjà célèbre à trente-trois ans et reçoit des commandes de la Maison du Roi. Mais cette année-là, ses œuvres sont refusées au Salon, car, en pleine Restauration, l'artiste a représenté des cocardes tricolores dans ses scènes de batailles.
Son principal mécène, le duc d'Orléans, devenant le roi Louis-Philippe, Horace Vernet délaisse la contestation pour l'apologie. Il répond désormais aux commandes pour les Galeries Historiques du château de Versailles. En 1833, lors d'un voyage officiel, il découvre, fasciné, l'Algérie, dont il saisit les habitants dans une apparente fidélité.
Le château de Versailles conserve aujourd'hui la plus grande collection d'œuvres du peintre. Ce catalogue de la première rétrospective consacrée à Vernet depuis plus de quarante ans réunit 200 œuvres, dont de nombreux chefs-d'œuvre inédits, accompagnés d'esquisses et de dessins témoignant de la méthode de travail de l'artiste. Ses compositions, ses cadrages, sa technique rapide, sa touche parfois esquissée en font un artiste romantique majeur.