Exposition chez Hauser & Wirth Paris, 18 janvier – 12 mars 2025 ;
puis chez Hauser & Wirth New York, 1er mai - 25 juillet 2025
Entre 1945 et 1952 – de son retour à Paris à l’année précédant sa mort -, Francis Picabia (1879-1953) a créé des peintures qui ne ressemblaient à rien de ce qu'il avait produit auparavant, tout en travaillant avec le mouvement de l'Art Informel qui se développait à Paris.
Préfacé par Beverley Calté, présidente du Comité Picabia, ce catalogue d’exposition se penche pour la première fois sur cette période incroyablement riche de l’œuvre de l’artiste. Plus de 40 œuvres permettent de prendre la mesure d’une période d’une grande radicalité, qui voit le peintre congédier la plastique érotique des nus féminins de la période précédente au profit de formes abstraites et d’une approche nouvelle de la texture des surfaces.
Les essais des historiens de l'art Arnauld Pierre et Candace Clements apportent un éclairage nouveau sur les signes et symboles cachés dans ses abstractions, sur les nouvelles techniques picturales qu'il a employées et sur la réapparition mystérieuse et fantasmatique du « point » dans son œuvre.