Exposition au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, 8 avril - 29 août 2021 (initialement prévue au printemps 2020)
Au début du XXe siècle, de nombreux artistes juifs, venus des grandes métropoles européennes mais aussi de l'Empire russe, cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d'aucune « École » au sens traditionnel : ils ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin.
Fuyant les pogroms ou cherchant un contexte libre et moderne, de jeunes artistes convergent vers Paris, dont Chagall, Soutine, Modigliani, Pascin, Lipchitz, Chana Orloff, Freundlich, Kisling, Marcoussis, Kikoïne et Zadkine.
Ce catalogue d'exposition est consacré à cette génération d'artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leurs destins. Il retrace les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l'art moderne.