Exposition au musée Rodin, Paris, 17 octobre 2023 - 3 mars 2024
L'artiste Antony Gormley (1950-) est largement reconnu pour ses sculptures, ses installations et ses œuvres d'art public qui explorent la relation entre le corps humain et l'espace.
En retissant le dialogue entre le sculpteur britannique et Auguste Rodin (1840-1917), ce catalogue d'exposition étudie l'œuvre de deux des sculpteurs les plus connus et les plus respectés de leurs époques respectives. Cette rencontre est mise en scène à travers de nombreuses photographies d'installations in situ du travail de Gormley à l'intérieur et autour du musée Rodin à Paris, des dessins inédits, des cahiers de travail et des modèles provenant de l'atelier de l'artiste, ainsi que des sculptures, des maquettes et des dessins de Rodin lui-même.
L'installation majeure de l'exposition, Critical mass (1995-), composée de soixante sculptures de taille humaine qui identifient douze positions fondamentales du corps humain, y est longuement abordée. L'ouvrage inclut de nouvelles études et une conversation approfondie avec Gormley, et documente la portée durable que l'œuvre de Rodin a sur l'artiste britannique.