Lors de son exil en France, le manufacturier britannique John Holker (1719-1786) a rapporté des échantillons d'étoffes produites en Angleterre lors d'une mission d'espionnage industriel pour le compte de Louis XV. Holker a rassemblé ces échantillons dans un manuscrit, aujourd'hui conservé au musée des Arts décoratifs à Paris. L'album est connu pour conserver certains des premiers échantillons de toile de jean.
Pour la première fois, cet ouvrage reproduit en facsimilé l'album Holker. Le descriptif technique manuscrit qui accompagne chaque échantillon, décrivant la qualité des étoffes, le prix, les dimensions et les procédés de fabrication, y est également retranscrit.
Des universitaires, conservateurs et spécialistes français et anglais étudient l'album sous divers angles : la mondialisation des échanges, la traite négrière, l'espionnage industriel entre France et Angleterre et leur rivalité économique, etc. L'ensemble témoigne des liens étroits entretenus par la France et le Royaume-Uni depuis des siècles et constitue une publication de référence pour l'histoire des textiles.