Exposition à la Fondazione Palazzo Strozzi, Florence, 27 septembre 2024 – 25 janvier 2025
Aller au-delà des canons établis, dans une quête incessante d'une nouvelle liberté expressive. Tel est l'univers créatif d'Helen Frankenthaler (1928-2011), l'une des figures les plus influentes du mouvement artistique américain du XXe siècle, reconnue pour son approche novatrice de l'art et son rôle fondamental dans le passage de l'expressionnisme abstrait au mouvement Color Field.
Avec sa technique innovante de taches et d'éclaboussures de peinture, Helen Frankenthaler a exploré une nouvelle relation entre la couleur et la forme, élargissant le potentiel de la peinture abstraite d'une manière qui inspire encore les artistes d'aujourd'hui.
Ce catalogue d’exposition présente une vue d'ensemble de l'œuvre de l’artiste américaine et examine en profondeur l'évolution de son style à travers les différentes périodes de sa carrière. Une sélection de peintures et de sculptures, réalisées entre 1953 et 2002, entretient un dialogue avec les créations de ses pairs artistiques, notamment Anthony Caro, Morris Louis, Robert Motherwell, Kenneth Noland, Jackson Pollock, Mark Rothko, David Smith et Anne Truitt.