Exposition à l'Hôtel de Caumont - Centre d'art, Aix-en-Provence, 28 octobre 2022 - 26 mars 2023
Célèbre pour ses monochromes et pour le fameux bleu outremer, IKB, qu'il a fait breveter, Yves Klein (1928-1962) est l'un des protagonistes de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. L'artiste a transformé ses modèles en Pinceaux Vivants, réalisé des Peintures de Feu, imaginé des œuvres immatérielles et participé à sa manière à la conquête de l'espace. Il a également beaucoup écrit et son activité est documentée par des photographies, des films et des enregistrements sonores.
Ce catalogue d'exposition analyse les liens entre la vie de l'artiste et ses créations à travers le prisme de sa famille et de son entourage - parents, peintres, modèles et collaboratrices, cercle d'amis - avec lesquels il échange et crée, éclairant ainsi sa vision de l'art, son sens de l'humour, ses relations avec la religion et la spiritualité, jusqu'à son aspiration ultime vers l'« immatériel ».
L'ouvrage inclut certaines des œuvres les plus emblématiques de Klein - dont les Monochromes et les Sculptures Éponges, les peintures dorées Monogolds, les Anthropométries et les Peintures de Feu - et d'autres créations moins connues, des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d'atelier, ainsi que quelques œuvres d'autres artistes et des projets collaboratifs, en guise de témoignage des liens d'amitié et de complicité créative que Klein a entretenus avec des collègues et amis tels qu'Arman, Christo, Martial Raysse et Jean Tinguely.