Exposition à la Pace Gallery, New York, 10 novembre - 18 décembre 2021
Principalement connu pour ses peintures de grande taille qui font référence à l'esthétique moderniste et à l'imagerie afro-cubaine, Wifredo Lam (1902-1982) a construit sa carrière autour des thèmes de l'injustice sociale, de la spiritualité et de la renaissance. Il fut proche des surréalistes, qui l'ont reconnu comme un des leurs, et de Picasso, et côtoya également le mouvement CoBra.
Publié à l'occasion de l'exposition de la Pace Gallery, cet ouvrage étudie les complexités formelles et thématiques des peintures et des sculptures de l'artiste cubain. Mettant en avant la nature radicale du langage visuel syncrétique de l'artiste cubain, il retrace l'évolution de sa pratique et la manière dont il a défié l'eurocentrisme du modernisme.
Divers essais proposent des analyses contemporaines de l'œuvre de cette figure dynamique du XXe siècle, mettant en lumière les contextes sociaux et politiques dans lesquels Lam a créé son art, ainsi que les sources culturelles et religieuses qui ont inspiré sa pratique. Outre des reproductions de peintures, d'œuvres sur papier et de sculptures en bronze rarement vues de Lam, ce catalogue inclut une chronologie détaillée de la vie de l'artiste.