Exposition à la fondation de l'Hermitage, Vevey, 23 juin - 29 octobre 2023
Si tous les peintres nabis ont été sensibles à l'art du Japon, Édouard Vuillard (1868-1940) a collectionné le plus grand nombre d'estampes : cent quatre-vingt feuilles inspirées des paysages du Japon, de geishas ou d'acteurs de kabuki, signées des maîtres de la gravure sur bois dont Hiroshige, Hokusai, Kunisada, Kuniyoshi, Eisan et Utamaro.
Vuillard s'est vraisemblablement intéressé à l'esthétique nipponne, jusqu'alors ignorée par les circuits académiques, grâce à la grande exposition consacrée à l'art du Japon par l'École des Beaux-Arts en 1890. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les références à l'art japonais imprègnent profondément son œuvre. Sans faire de concession à un exotisme très galvaudé, il enrichit son art en adoptant librement les codes mis à l'honneur au pays du Soleil-Levant.
Ce catalogue d'exposition propose un dialogue entre une centaine de peintures et de gravures du « nabi à la barbe rousse » et une cinquantaine de chefs-d'œuvre japonais. L'ouvrage s'articule autour des genres picturaux pratiqués par Vuillard revisités sous le prisme de l'esthétique japonaise, révélant l'assimilation très personnelle qu'en livre l'artiste. Un ensemble de tableaux imprégnés d'art nippon de Bonnard, Denis, Ranson et Vallotton, les amis nabis de Vuillard, viennent compléter le catalogue.