Nouvelle édition
Souvent considéré comme l'un des peintres majeurs du Siècle d'or hollandais, Johannes Vermeer (1632-1675) a fait l'objet d'un nombre considérable d'études et de publications. Celles-ci le réduisent généralement à deux images : celle du « Sphinx de Delft », de l'artiste génial replié dans son superbe isolement, élaborée au XIXe siècle ou celle du peintre moderne avant l'heure qui s'interroge sur les définitions et les limites théoriques de son art.
En se fondant sur les travaux les plus récents, sur un examen comparatif des pratiques du peintre et des théories artistiques formulées en son temps, et sur une confrontation systématique de ses œuvres avec celles de ses contemporains, cet ouvrage met l'accent, pour la première fois, sur la manière dont l'artiste a consciemment construit sa carrière autour de l'ambition de fabriquer sa propre gloire.
Les trente-sept tableaux authentifiés comme étant de la main du maître sont minutieusement analysés - dont la fameuse Jeune Fille à la perle, La Laitière et des œuvres moins connues comme la Jeune Femme au chapeau rouge - et accompagnés d'une magnifique iconographie représentant es œuvres et un grand nombre de leurs détails.