Née à Budapest, Vera Molnár (1924-2023) s'est installée à Paris en 1947 et est restée en activité jusqu'à sa mort. Artiste prolifique, elle trace sa voie entre Art concret, abstraction géométrique et constructivisme. Vera Molnár est également considérée comme une pionnière de l'art numérique, auquel elle s'intéresse à partir des années 60.
Cette monographie publiée à l'occasion du centenaire de l'artiste retrace l'intégralité de la carrière de Vera Molnár, de la fin des années 1940 à sa mort. Elle comprend notamment six écrits de l'artiste, une biographie actualisée de ses dix dernières années de production ainsi qu'une sélection de 280 œuvres caractéristiques de ses différentes périodes de travail et provenant de collections privées ou publiques et de l'atelier de l'artiste. Un accent particulier est mis sur les dernières créations de l'artiste : vitraux pour l'abbaye de Lérins (Alpes-Maritimes), photogrammes, NFT...
Cet ouvrage, corpus le plus complet à ce jour pour appréhender l'œuvre de Vera Molnár, offre un regard particulier sur les apports de cette artiste majeure de l'art abstrait au champ particulier de l'art numérique.