Exposition à l'École des arts joailliers, Paris, 2 juin - 30 septembre 2023
Le bijou occupe une place centrale dans l'évolution profonde que connaît l'esthétique à partir des années 1880 et participe au renouvellement radical d'un imaginaire fécondé par l'élargissement des connaissances scientifiques et par leur diffusion dans une culture visuelle amplement partagée.
Libre de toute finalité́ pratique, l'objet précieux se prête admirablement à toutes sortes d'expérimentations, autorisant les combinaisons les plus variées. Des artistes comme René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois, Edward Colonna ou Eugène Grasset s'emparent alors d'un art dont le premier ressort de l'invention est la matière.
Si au début des années 1910 les artistes se tournent vers une esthétique davantage inspirée par la géométrie, l'héritage fécond de l'Art nouveau est définitivement acquis : le décloisonnement des arts, le contact avec la science, l'assimilation d'une culture visuelle vivante auront définitivement ouvert l'art du bijou à la modernité.
À travers une sélection de 100 pièces, ce catalogue d'exposition permet de comprendre l'extraordinaire essor de l'art de la bijouterie et de la joaillerie en France entre 1880 et 1914. L'ouvrage est accompagné d'un glossaire des matériaux et des techniques et d'une ample bibliographie.