Exposition à la fondation Gianadda, Martigny, 3 mars - 25 juin 2023
Reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique en raison de sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de l'atmosphère, Turner (1775-1851) est élu en 1802 membre de la Royal Academy ; il reste encore aujourd'hui le plus jeune artiste jamais élu à la prestigieuse institution britannique.
Londres et la Tamise se révèlent des thèmes récurrents mais de ses innombrables voyages en Grande-Bretagne, en Europe et dans les Alpes Turner signe une œuvre colorée, dont l'exubérance chromatique se mêle à l'alchimie de la lumière.
Vingt-quatre ans après la remarquable exposition Turner et les Alpes, la fondation Gianadda propose une nouvelle rétrospective thématique illustrés par les huiles, les aquarelles et les gouaches de cet illustre artiste dont l'œuvre oscille entre romantisme et impressionnisme. Ce catalogue de l'exposition démontre à quel point l'aquarelle joue un rôle capital dans la manière de Turner de capturer l'intensité des forces de la nature avec une expressivité inégalée.