Exposition au musée du Luxembourg, Paris, 9 octobre 2024 - 2 février 2025
Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) a créé une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d'un pays en pleine transformation.
À Paris, dans les années 1920, elle met son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à São Paulo, le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, comme forme à la fois d'assimilation et de résistance.
Ses paysages aux couleurs vives laissent alors la place à des visions insolites et fascinantes, avant qu'une dimension plus ouvertement politique n'apparaisse dans ses toiles des années 1930.
Ce catalogue d'exposition permet de comprendre, à travers les œuvres de Tarsila, les clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires du Brésil moderne. L'ouvrage vient combler un manque de reconnaissance de l'artiste en Europe et présente certains aspects inédits de son œuvre.