Tarsila Do Amaral


Auteur(s) : Cecilia Braschi

Exposition au musée du Luxembourg, Paris, 9 octobre 2024 - 2 février 2025

Figure centrale du modernisme brésilien, Tarsila do Amaral (1886-1973) a créé une œuvre originale et évocatrice, puisant dans les imaginaires indigéniste, populaire et moderne d'un pays en pleine transformation.

À Paris, dans les années 1920, elle met son univers iconographique à l'épreuve du cubisme et du primitivisme, avant d'initier, à São Paulo, le mouvement « anthropophagique », prônant la « dévoration », par les Brésiliens, des cultures étrangères et colonisatrices, comme forme à la fois d'assimilation et de résistance.

Ses paysages aux couleurs vives laissent alors la place à des visions insolites et fascinantes, avant qu'une dimension plus ouvertement politique n'apparaisse dans ses toiles des années 1930.

Ce catalogue d'exposition permet de comprendre, à travers les œuvres de Tarsila, les clivages entre tradition et avant-garde, centres et périphéries, cultures savantes et populaires du Brésil moderne. L'ouvrage vient combler un manque de reconnaissance de l'artiste en Europe et présente certains aspects inédits de son œuvre.

 

Informations
Langue(s)
Français
Parution
Pages
208
Éditeur
RMN Grand Palais, Musée du Luxembourg
Format
Relié
Dimensions
20 × 245 × 290 mm
En stock, envoi sous 48h
40,00 €
dont TVA, expédition non comprise
Variations
Cards