Exposition au Musée de Montmartre, Paris, 31 mars - 10 septembre 2023
Mouvement provocateur et dynamique, le surréalisme déclencha un renouvellement esthétique et éthique dont de nombreuses femmes furent des actrices majeures. Le surréalisme offrit à celles-ci un cadre d'expression et de créativité qui n'eut sans doute pas d'équivalent dans les autres mouvements d'avant-garde. Pourtant, c'est souvent en s'appropriant et en étendant des thèmes initiés par les « leaders » du mouvement qu'elles exprimèrent leur liberté.
En révélant les travaux d'une cinquantaine d'artistes, plasticiennes, photographes et poètes du monde entier, ce catalogue d'exposition propose une réflexion sur l'ambivalente position des femmes dans le surréalisme et sur capacité d'un des courants majeurs du XXe siècle à intégrer du féminin.
L'ouvrage inclut des œuvres d'artistes majeures telles que Claude Cahun, Toyen, Dora Maar, Lee Miller, Meret Oppenheim et Leonora Carrington et met en lumière d'autres personnalités moins connues comme Marion Adnams, Ithell Colquhoun, Grace Pailthorpe, Jane Graverol, Suzanne Van Damme, Rita Kernn-Larsenn, Franciska Clausen ou Josette Exandier et Yahne Le Toumelin.