Exposition au musée Bonnard, Le Cannet, 1er juillet - 5 novembre 2023
Dès le milieu du XIXe siècle, la nouvelle organisation du temps de travail participe à l'avènement des loisirs. Paris et sa région deviennent la figure de proue de ce changement en France et en Europe. Bals, fête populaires, soirées mondaines se multiplient. La Parisienne devient inséparable du paysage de la capitale. Les salons sont tout à la fois des lieux de travail et de réjouissance des artistes et musiciens et des lieux de promotion et de diffusion. Le cirque devient également un spectacle à part entière, sujet dont s'emparent les peintres.
Ce phénomène a fait les belles heures de l'impressionnisme, mais ce sont les artistes de la génération suivante, appartenant à cette « Belle Époque » (1890-1914), qui connaissent un véritable tournant dans l'expression de la modernité en peinture. Canotage, patinage, courses de chevaux, cirques, cabarets, théâtres et music-halls sont autant de sujets peints par de nombreux artistes.
Ce catalogue d'exposition réunit autour de Bonnard des artistes célèbres pour leur attrait pour le monde des loisirs nocturnes dont Dufy, Toulouse Lautrec, Anquetin, Ibels et Georges Seurat. Les œuvres majeures qui sont détaillées traduisent l'atmosphère festive de célèbres lieux de nuit. Des essais d'historiens de l'art définissent les périmètres de cette culture des loisirs à la Belle Époque.