Réédition augmentée
Réédition largement augmentée de l'édition de 2003, cette monographie richement illustrée revient sur le parcours de Roger Capron (1922-2006), seul céramiste français de son époque qui ait à la fois accompli un important oeuvre artistique et fondé une entreprise individuelle de premier plan.
Ancien élève du décorateur René Gabriel qui a fortement influencé toute la jeune génération de créateurs des années 50, à la fois artiste reconnu et fondateur d'une entreprise industrielle destinée à produire ses propres oeuvres, Capron met au point à ses débuts les formes qui deviendront les emblèmes de sa production : branchages, personnages stylisés, soleils et motifs géométriques. Ses sources d'inspiration sont variées, des icônes des arts et traditions populaires lors de son arrivée à Vallauris, jusqu'aux arts primitifs et à la Grèce archaïque dont il est, ainsi que Picasso, un fervent adepte. Ils emprunterons d'ailleurs tous deux formes et décors à ce patrimoine, dont Capron tirera son fameux « vase à oreilles » qui tient à la fois des vases grecs et des urnes funéraires étrusques. Aujourd'hui, l'oeuvre de Roger Capron suscite un véritable engouement des collectionneurs à travers le monde.
Basée sur le texte original de Pierre Staudenmeyer, cette version est enrichie par un entretien exclusif entre Jacotte Capron et Flavien Gaillard, spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle, ainsi que par une abondante iconographie .