Pionnier de la modernité en France dès le début des années 20, René Herbst (1891-1982), architecte de formation puis décorateur, appartient à une avant-garde restreinte qui a su très tôt déceler les possibilités esthétiques des matériaux issus de l'industrie. Surnommé « l'homme de l'acier » en raison de sa collaboration avec l'Office technique pour l'utilisation de l'acier (OTUA), ses meubles et ses aménagements utilisent largement ces matériaux inédits qui lui permettent de créer un nouveau langage formel.
Homme de conviction, fondateur en 1929 de l'UAM, Herbst souhaitait que chacun, quel que soit son niveau social, puisse accéder au confort domestique, synonyme de progrès pour l'individu. La diversité de son œuvre témoigne de cet élan créateur : sténographies d'exposition, aménagements intérieurs de boutiques de luxe (Madeleine Vionnet, Perugia), luminaires et stands d'expositions ponctuent un parcours brillant dont les maîtres mots sont dépouillement et fonctionnalité. Sa célèbre chaise à sandows initie sa recherche sur le mobilier de série et inaugure l'ère de la production de masse.
En présentant les archives du fonds René Herbst conservées à la Bibliothèque des Arts décoratifs, cet ouvrage montre comment ce designer engagé, initiateur d'un nouvel art de vivre, a résolument marqué une époque où être moderne relevait du défi.