Exposition au Barbican, Londres, 3 mars - 26 juin 2022
Ce catalogue d'exposition propose une réévaluation majeure de l'art qui a émergé en Grande-Bretagne au cours des vingt années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale : une période d'anxiété, de profonds changements sociaux et de créativité explosive. Il rassemble les œuvres de cinquante artistes, explorant une période à cheval entre l'horreur du passé et la promesse de l'avenir.
Couvrant la peinture, la sculpture, l'architecture, la céramique et la photographie, le livre jette un regard nouveau sur des artistes célèbres tels que Francis Bacon, David Hockney, Lucian Freud et Eduardo Paolozzi, présentés aux côtés de figures moins connues, dont Francis Newton Souza, Avinash Chandra et Robert Adams, acclamés par leurs contemporains mais négligés dans l'histoire ultérieure, ou Kim Lim, Anwar Jalal Shemza et Franciszka Themerson, qui n'attirent que maintenant l'attention qu'ils méritent.
Dans l'ensemble du travail de ces artistes, des préoccupations communes essentielles deviennent visibles : le genre, la classe, la race et l'appartenance à une nation ; le corps, la bombe et le foyer.