De l'histoire ancienne de la pierre décorative naît un phénomène artistique très particulier : les pietre dure, ou incrustation polychrome en pierre dure, qui refont surface à Rome au XVIe siècle, dans le contexte de l'épanouissement artistique de la Renaissance italienne.
De Rome, les pietre dure se répandent à Florence, où la famille Médicis fonda en 1588 un prestigieux atelier consacré à la production d'œuvres en pierres dures utilisant des matériaux tels que le corail, le grenat, le jaspe et le lapis-lazuli. Cet art a prospéré pendant trois siècles, grâce à la virtuosité des meilleurs artisans. D'autres ateliers ont été fondés à la cour de Rodolphe II à Prague et de Louis XIV en France, avant de se répandre à Naples et à Madrid sous la dynastie des Bourbons.
Ce livre capture la beauté et le savoir-faire de cette technique ancienne, illustrant des exemples exceptionnels de pietre dure, notamment des œuvres conçues pour la Cappella dei Principi, à Florence, et le Schloss Favorite, à Rastatt.