Parfait représentant des arts décoratifs français au XXe siècle, Pierre Cruège (1913-2003) a exercé tous les métiers : architecte, architecte d'intérieur, décorateur, dessinateur de systèmes ingénieux, créateur et éditeur de meubles...
Au cours de ses cinquante années de carrière, Pierre Cruège a puisé sans limite son inspiration dans une expérience humaine où l'innovation se mêle subtilement aux savoir-faire qui se sont accumulés depuis la tradition antique jusqu'à la modernité la plus radicale.
Organisée en trois parties correspondant aux étapes-clés de la carrière de Cruège - les années 1940, les années industrielles (1946-1965), puis du minimalisme des années 60 au postmodernisme des années 80 -, cette monographie est à la fois une étude de la carrière de Pierre Cruège et un hommage rendu par l'auteur, sa fille, à l'homme qu'il était. L'ouvrage réunit une riche documentation constituée d'archives originales et inédites et témoigne de l'effervescence de la vie de ce créateur essentiel du XXe siècle.