Exposition au Kunstmuseum, Bâle, 11 juin - 25 septembre 2022
Le style de peinture inimitable du Greco (1541-1614) lui a valu une grande renommée à son époque. Cependant, peu après sa mort, son œuvre a été largement oubliée. Ce n'est que vers 1900 qu'un renouveau du Greco a été lancé, avec Picasso (1881-1973) comme avocat. Son engagement envers le maître gréco-espagnol était non seulement beaucoup plus profond qu'on ne le pensait jusqu'à présent, mais il a également duré beaucoup plus longtemps. Depuis sa première rencontre avec les œuvres du Greco peu avant 1900 jusqu'à la fin de sa vie, Picasso n'a pas seulement fait référence au vieux maître, mais s'est engagé dans un dialogue artistique fascinant avec lui.
Ce catalogue d'exposition fait revivre la rencontre de Picasso (1881-1973) avec le Greco. Une quarantaine de juxtapositions soigneusement choisies de chefs-d'œuvre des deux artistes retrace un dialogue qui compte parmi les plus fascinants de l'histoire de l'art.
Pour cette exposition, le Kunstmuseum, qui abrite la plus ancienne collection publique d'art au monde, a réuni des prêts prestigieux du monde entier et un noyau d'œuvres de Picasso provenant de sa propre collection.